Hydrocarbures

Neuf recommandations pour exploiter le pétrole d’Anticosti

Québec a rendu publique hier après-midi son Évaluation environnementale stratégique quant à l’éventualité d’exploiter du pétrole et du gaz naturel à Anticosti. La réponse définitive du gouvernement n’est pas encore connue, mais les obstacles seront nombreux pour l’industrie pétrolifère dans l’île du golfe du Saint-Laurent.

L’évaluation pour l’île d’Anticosti a été préparée par le gouvernement du Québec, qui a réuni pour l’occasion un comité formé de plusieurs experts. Le document d’une centaine de pages propose neuf recommandations.

Ces recommandations ne ferment pas la porte à l’exploitation pétrolière dans l’île, mais les conditions à remplir seront nombreuses avant que l’industrie n’obtienne le feu vert du gouvernement du Québec.

Les recommandations portent entre autres sur l’approvisionnement en eau, la fracturation hydraulique et la contamination des nappes phréatiques, autant d’enjeux importants pour une éventuelle fracturation hydraulique à Anticosti. On souligne aussi l’importance d’acquérir de nouvelles connaissances scientifiques avant d’autoriser tout projet.

CONSULTATION

La communauté d’Anticosti devra également « être impliquée sur les choix relatifs aux projets de développement envisagés pour l’île ». De plus, « la mise en valeur des hydrocarbures devra se faire sans compromettre les intérêts de conservation de l’île d’Anticosti, notamment en évaluant la possibilité d’étendre les aires protégées ».

« Je trouve que leurs recommandations vont dans le même sens que les nôtres, affirme Christian Simard, directeur général de Nature Québec. Selon nous, il est temps que le gouvernement s’assoie avec les promoteurs pour trouver une solution pour éviter que les frais ne s’accumulent dans ce dossier. »

L’Association pétrolière et gazière du Québec et Pétrolia n’ont pas répondu aux demandes d’entrevue de La Presse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.